parallélisme

parallélisme

parallélisme [ paralelism ] n. m.
• 1647; gr. parallêlismos parallèle
1État de lignes, de plans parallèles. Parallélisme des roues d'une automobile. Absolt Vérifier le parallélisme.
2(XVIIIe) Progression semblable; ressemblance suivie entre choses comparables. accord . Parallélisme de deux destins; de deux théories. « certains parallélismes entre notre intelligence, nos mœurs et notre caractère » (Hugo).
(1860) Philos. Doctrine selon laquelle à tout phénomène physique correspond un fait psychique et réciproquement.
3Inform. Technique d'accroissement des performances des ordinateurs utilisant plusieurs processeurs fonctionnant simultanément.
⊗ CONTR. Convergence, divergence, 1. rencontre, section.

parallélisme nom masculin (bas grec parallêlismos, du grec classique parallêlos) Propriété de droites, de plans, de courbes, qui sont parallèles. Fait d'être parallèle : Le parallélisme des roues. Correspondance entre des choses : Le parallélisme entre la réduction de l'inflation et la baisse des prix du pétrole. Technique d'accroissement des performances d'un système informatique fondée sur l'utilisation simultanée de plusieurs processeurs. (Quand le nombre de processeurs est très important, on parle de parallélisme massif.) Dans la poésie orientale, forme de style consistant dans le partage de la pensée, suivant un certain rythme, en membres de phrases parallèles. ● parallélisme (difficultés) nom masculin (bas grec parallêlismos, du grec classique parallêlos) Sens Ne pas confondre ces deux mots. 1. Un parallèle = une comparaison. Faire un parallèle entre 1914 et 1939 ; mettre en parallèle 1914 et 1939. 2. Un parallélisme = une similitude entre deux séries de faits, d'événements aux cours comparables. « Le parallélisme de deux processus, l'un qui se reflète dans l'écriture, l'autre dans la biographie »(L. Aragon).

parallélisme
n. m.
d1./d état de droites, de plans, d'objets parallèles. Parallélisme des roues d'un véhicule. Défaut de parallélisme.
d2./d Fig. Correspondance suivie, progression parallèle (entre des personnes, des choses que l'on compare).

⇒PARALLÉLISME, subst. masc.
A.GÉOM. Propriété, caractère de ce qui est parallèle, de l'ensemble de deux choses parallèles; fait d'être parallèle. Établir le parallélisme de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan; parallélisme des essieux (d'un véhicule); vérifier le parallélisme des roues (d'une voiture). Il y a un défaut de parallélisme voulu entre les colonnes du Parthénon (Ac. 1935). Des canaux qui pourraient s'appeler des ruisseaux s'ils n'étaient droits et d'un parallélisme parfait avec des bandes de terre (VERLAINE, OEuvres compl., t.5, Quinze jours en Holl., 1893, p.248). En corrigeant le froid parallélisme des murs [d'une longue voûte en berceau], la perspective les resserre graduellement jusqu'à leur extrémité, et lorsque la voûte n'est éclairée que par là, le spectateur se sent comme menacé par le rétrécissement du berceau qui fuit devant ses yeux (Ch. BLANC, Gramm. arts dessin, 1876, p.246).
B.Au fig.
1. Phénomène de réciprocité; corrélation. Le parallélisme qu'on a prétendu établir entre le capital, le travail et le talent, comme principes de production essentiels au même degré, est une fausse série (PROUDHON, Créat. ordre, 1843, p.376).
2. Dans les domaines artist., littér., poét. Symétrie, analogie frappante ou correspondance. Il y a un profond parallélisme entre la lumière qui nous vient du soleil et la clémence qui nous vient de Dieu (HUGO, Actes et par. 1, 1875, p.4). Un parallélisme inaltérable entre les paroles du texte et les images musicales qu'il [Bach] y adapte nous sera révélé (PIRRO, Esthét. J.-S. Bach, 1907, p.10).
En partic. Fait de mettre en parallèle, rapprochement que l'on fait entre deux choses. L'absurdité du parallélisme est de chercher un passage quelconque entre la connaissance empirique du corps-objet et la conscience et de poser que ce passage est lui-même de nature objective quoiqu'inconnu (RICOEUR, Philos. volonté, 1949, p.87).
3. Analogie, équivalence, similitude que l'on constate entre des démarches différentes. On constate un parallélisme complet dans les réactions des divers syndicats à ces mesures (DUB. Gramm.).
C.Spécialement
1. ANTHROPOL. Développement indépendant des mêmes éléments culturels dans des civilisations différentes, tirant leur origine de principes, de besoins et d'inventions identiques. Un exemple de parallélisme est la sarbacane. Elle existe dans certaines aires culturelles d'Amérique du Sud et dans l'archipel malais, sans qu'aucun contact se soit jamais produit entre les civilisations de ces deux aires. La même invention s'y est produite et la sarbacane y a connu un développement indépendant quoique fondé sur les mêmes principes physiques (WILLEMS 1970).
2. ASTRON. Parallélisme de l'axe de la terre, d'une planète. Propriété que possède l'axe de la terre, d'une planète, de rester sensiblement parallèle à lui-même, dans tous les points de la courbe que la terre/cette planète décrit dans sa révolution autour du soleil. (Dict.XIXes.; Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
3. DR. PUBL. Parallélisme des formes. ,,Principe d'après lequel une décision administrative prise sous une certaine forme ne peut être annulée ou modifiée qu'en respectant les mêmes formes`` (Jur. 1981).
4. INFORMAT. ,,Technique d'accroissement des performances d'un ordinateur par multiplication de processeurs ou d'opérateurs utilisés simultanément`` (MORVAN Informat. 1981).
5. LITT. Procédé (qui caractérise surtout la poésie hébraïque) et selon lequel la pensée s'exprime en des membres de phrase parallèles, se répondant suivant un rythme symétrique. Parallélisme rythmique, sonore. Le parallélisme des Psaumes. Le parallélisme, qui est la rime des Sémites, naissait et produisait ses premiers miracles (RENAN, Hist. peuple Isr., t.1, 1887, p.381). Le verset, en tant que verset, n'existe que par ceci: deux parties nettement séparées et qui s'affrontent. C'est ce qu'on appelle le parallélisme (FORMONT, LEMERRE, Vers fr., 1937, p.131).
P. méton. Le contenu de ces membres de phrase parallèles. C'était presque toujours par de puissants parallélismes (...) que s'exprimaient ces sorts magiques (RENAN, Hist. peuple Isr., t.1, 1887, p.217).
6. PSYCHOL. Théorie selon laquelle il existe une correspondance étroite entre deux séries mises en parallèle: celle des faits psychiques et celle des faits physiques. La vieille idée d'identifier les faits psychiques et les faits physiques dans on ne sait quel fond substantiel ou au moins de les lier terme à terme dans un parallélisme absolu a perdu beaucoup de terrain pendant ces dernières années (HAMELIN, Élém. princ. représ., 1907, p.885):
♦ ... la représentation qu'on peut se former des rapports de l'âme et du corps dépend étroitement de celle que l'on se forme de la nature du corps. La représentation paralléliste en particulier est fonction de la représentation mécaniste du corps; ce qui veut dire que le parallélisme ne reste pas vrai aux stades successifs de l'évolution de la notion de corps.
G. MARCEL, Journal, 1914, p.125.
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1651 «fait d'être parallèle» (PASCAL, Traité de l'équilibre des liqueurs ds OEuvres, éd. L. Lafuma, p.238); 1962 «position parallèle des roues directrices d'une voiture» (ROB.); 2. 1783 fig. «évolution semblable, parallèle» (MONTBEILLARD ds BUFFON, Hist.nat. des oiseaux, t.8, p.69); 3. 1882 «procédé poétique (chez les Hébreux et en Orient)» (BACH.-DEZ.); 4. 1865 psychol. (Cl. BERNARD, loc. cit.). Empr. au gr. «parallélisme»; 4 empr. à l'all. Parallelismus, créé en 1860 par Fechner (v. LAL. 1968). Fréq. abs. littér.:150.
DÉR. Paralléliste, adj., psychol. [Correspond à supra C 6] Relatif à la théorie du parallélisme psychophysique. On parlera d'une excitation interne comme on parle d'une excitation externe en donnant à la prétendue sensation une fonction de stimulus; mais c'est surtout l'hypothèse paralléliste qui suggère ce langage fautif (RICOEUR, Philos. volonté, 1949, p.87). Les phénomènes paranormaux sont de nature et d'origine psychologiques, cela signifie certes que ces faits sont de nature et d'origine psychophysiologiques. Cela signifie qu'ils sont susceptibles comme tout événement psychique, d'une interprétation idéaliste, paralléliste ou matérialiste (AMADOU, Parapsychl., 1954, p.32). V. aussi supra ex. de G. Marcel. []. 1re attest. 1912 adj. (J. BENDA, Le Bergsonisme, ou Une philosophie de la mobilité, 113 ds QUEM. DDL t.26); de parallélisme, suff. -iste.

parallélisme [paʀalelism] n. m.
ÉTYM. 1647; empr. grec parallêlismos, dér. de parallêlos. → Parallèle.
1 Géom. État de lignes, de plans parallèles. || Vérifier le parallélisme de deux plans. || Parallélisme des roues d'une automobile. Absolt. || Le parallélisme est correct. || Vérifier le parallélisme.
2 Cour. (XVIIIe). Marche, progression semblable, parallèle; ressemblance suivie entre deux ou plusieurs choses que l'on compare. Accord. || L'invention de la gravure (cit. 3) a concordé par un parallélisme providentiel avec la renaissance des arts.
1 Il y a, pour chacun de nous, de certains parallélismes entre notre intelligence, nos mœurs et notre caractère, qui se développent sans discontinuité, et ne se rompent qu'aux grandes perturbations de la vie.
Hugo, Notre-Dame de Paris, IV, V.
2 De sorte qu'au lieu de voir, à l'exemple des vitalistes, une sorte d'opposition et d'incompatibilité entre les conditions des manifestations vitales et les conditions des manifestations physico-chimiques, il faut, au contraire, constater entre ces deux ordres de phénomènes un parallélisme complet et une relation directe et nécessaire.
Cl. Bernard, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, II, I.
3 Philos. (All. Parallelismus, Fechner, 1860). Doctrine selon laquelle « à tout phénomène physique correspond un fait psychique et réciproquement » (Lalande, qui cite Spinoza et Leibniz).Par ext. Théorie selon laquelle à chaque phénomène psychique correspond un phénomène physiologique (nerveux). || Le parallélisme psychophysique et la métaphysique positive, essai de Bergson (1901).
3 (…) de ce que le fait psychologique est accroché à un état cérébral, on ne peut conclure au « parallélisme » des deux séries psychologique et physiologique. Quand la philosophie prétend appuyer cette thèse paralléliste sur les données de la science, elle commet un véritable cercle vicieux (…)
H. Bergson, Matière et Mémoire, p. 5.
4 Littér. Procédé poétique qui consiste dans l'emploi de membres de phrases rythmiquement alternés et développant des thèmes parallèles.
CONTR. Convergence, divergence, rencontre, section.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parallelisme — Parallélisme Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Parallélisme — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Parallélisme », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot parallélisme décrit le fait d être …   Wikipédia en Français

  • parallélisme — (pa ra lé li sm ) s. m. 1°   Terme de géométrie. État de deux lignes ou de deux surfaces parallèles. •   Soit qu ils [les rayons du feu] viennent du soleil en parallélisme, soit qu ils soient réunis au foyer d un verre ardent, VOLT. Newt. II, 2.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PARALLÉLISME — n. m. état de ce qui est parallèle. Il y a un défaut de parallélisme voulu entre les colonnes du Parthénon. Fig., Le parallélisme de deux faits, de deux doctrines. En termes d’Astronomie, Le parallélisme de l’axe de la terre, La propriété que… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Parallelisme — 1. Parallelisme (græsk), ligestilling af forskellige steder i en bog (bibelsteder), der forklarer hinanden (parallelsteder). Lighed i forhold og egenskaber. 2. Parallelisme (græsk), i poesien et poetisk virkemiddel, der er beslægtet med… …   Danske encyklopædi

  • PARALLÉLISME — s. m. État de deux lignes, de deux plans parallèles. Il y a un défaut de parallélisme entre les deux galeries du Louvre.   En Astron., Le parallélisme de l axe de la terre, La propriété que l axe de la terre a de rester sensiblement parallèle à… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • parallelisme — paralelisme m. parallélisme …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Parallelisme (rhetorique) — Parallélisme (rhétorique) Pour les articles homonymes, voir parallélisme. Le parallélisme (substantif masculin), du mot français parallèle, est une figure de style qui consiste en la répétition d un segment phrastique semblablement construit et d …   Wikipédia en Français

  • Parallelisme (informatique) — Parallélisme (informatique) Pour les articles homonymes, voir Parallélisme. Le parallélisme est le mode d activité de certains ensembles composés d éléments aux comportements analogues durant la même période. Ces ensembles étant fréquents dans la …   Wikipédia en Français

  • Parallélisme (informatique) — Pour les articles homonymes, voir parallèle. Blue Gene L cabinet., un des ordinateurs massivement parallèle les plus rapides des années 2000 En informatiqu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”